La  Voie intégrale

Le processus Vivance comporte trois étapes


- Eveil de la conscience

- Compréhension de la conscience

- Découverte de la source de la conscience

 

En quoi consistent les Exercices Vivance ?


Il s'agit d'abord d'une pratique destinée à connecter ce qui se vit dans les profondeurs de notre coeur.
Les Exercices Vivance en tant que tels se déroulent sur 2 ou 3 journées (on peut participer à une journée seulement) Le temps est organisés autour de différentes pratiques de méditation, (assise, en marche, en silence, en musique, en groupe ou solitaire) venues de différentes traditions. Il y a aussi des temps de clarification avec un accompagnateur, et des repas vécus dans une ambiance fraternelle.


Quel est le rôle des Exercices ?


Les Exercices sont spirituels mais ont des retombées psychologiques bénéfiques, ne serait-ce que parce que c’est une démarche structurante . L'expérience de différents niveaux de conscience et le discernement spirituel sont une composante essentielle des Exercices.

Il y a deux dimensions dans les Exercices qu’il ne faut jamais dissocier. Il y a le côté école de méditation, et le côté clarification, discernement.

Faire les Exercices c’est faire l’expérience qu’en approfondissant ma conscience spirituelle, quelque chose va m’être révélé de mon chemin de vie.

 

Le ressenti, langage du corps et des sensations (Etre)  

L’éducation, la société actuelle nous apprennent à cacher nos émotions ou ressentis. Mais fort heureusement, le corps n’est pas aussi docile.   
Etre en relation avec soi-même, c’est d’abord se pencher sur les informations que nous envoient- notre corps : bien-être, détente, tensions, blocages, douleurs…  Il est indispensable de se poser régulièrement et objectivement la question

"Comment est-ce que je me sens en ce moment, qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas ?"

Dysharmonie Etre - Paraître  

Mettre en évidence une distorsion entre ressenti et expression, entre être et paraître, c’est déjà progresser dans la connaissance de soi.   
   
   "Est-ce que l’impression que je donne correspond à ce que je ressens ?"

Contrôle et unité  

« Ne rien montrer », « rester sobre », « ne pas se faire remarquer », …, sont autant de cuirasses entre ce qui est ressenti et ce qui est exprimé.   
L’unité entre être et paraître n’est pas une utopie.   
L’harmonie de l’individu lui donne accès à des ressources nouvelles.  

"Ce que je ressens, je peux l’identifier pour ensuite l’exprimer et ainsi me reconnaître"

Etre en relation avec soi-même, c’est se poser les bonnes questions : d’un côté ce qui est réellement ressenti, de l’autre ce qui est réellement exprimé. Puis accepter d’être soi-même avec ses dualités, ses conflits.

Accueillir avec la même bienveillance ce qui est Lumière et ce qui est Obscurité en soi est le chemin de l’évolution.

Et s'ouvrir au nouveau possible....



La Voie intégrale éveille notre sagesse intuitive, 

 notre liberté et notre joie de vivre


*

Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog gratuit